Les crics  standards et spécifiques font partie des systèmes de levage de base d’un atelier. Cet équipement est devenu si banal dans un atelier mécanique qu’il se doit d’être fiable et rapide. Quels sont les points qui doivent attirer votre attention pour faire le bon choix :
Si vous êtes sensible au bruit, faite attention à choisir un cric équipé de roulettes gainées de caoutchouc.
Si votre atelier a pour objectif de produire, portez votre choix sur un modèle à double pistons, on parle aussi de modèle à levage rapide.
Si votre atelier est étroit, vous pouvez être amené à lever un véhicule qui se trouve trop proche d’un mur pour pouvoir actionner son bras de commande. Dans ce cas, préférez un modèle équipé d’une pédale de levage, vous disposerez ainsi de 2 moyens pour lever : Le bras classique et la pédale.
Dernier points à surveiller pour éviter d’abimer le véhicule à réparer : Une protection en mousse ou caoutchouc sur le bras de commande qui très souvent vient heurter le véhicule levé.

Il existe également des modèles pneumatiques souvent utilisés en carrosserie. Ces outils très ergonomiques permettent de lever l’avant ou l’arrière d’un véhicule jusqu’à 1.5m : On ne sait plus ou les classer entre cric et minis ponts élévateurs.