Les démontes pneus VL-VU existent sous de nombreuses marques dont une grande majorité font fabriquer leurs machines dans les mêmes ateliers asiatiques, très souvent seul les marquages et références sont différents. Il convient alors de s’assurer du suivi et de la disponibilité des pièces de rechange en Europe afin d’éviter des délais d’approvisionnement depuis l’Asie qui peuvent aller jusqu’à plus de 4 mois.
Ces démontes pneus du plus simple aux plus sophistiqués permettent tous de démonter et remonter des pneus sur des jantes automobiles : Les différences entre les modèles ne font que d’apporter plus ou moins de confort de travail.
A noter toutefois que si vous devez travailler des pneus tailles basses ou runflat, les bras d’assistance sont devenu indispensables en raison de la rigidité des talons de ce type de pneumatiques.
Les questions à se poser pour faire le bon choix :

  • Usage PRO ou usage privé ? Un usage PRO doit orienter votre choix vers des machines qui permettront de traiter des roues jusqu’à un minimum de 24″. De plus les bras d’assistance permettent de gagner en confort de travail et productivité.
  • 220V mono ou 380V tri ? Les machines de grosses capacité sont en général en 380V tri. Les machines en 220V mono se limites généralement à 24″.
  • Option pneus de 2 roues : Il existe EN OPTION des accessoires (griffes spécifiques) qui permettent de travailler sur des jantes de 2 roues ou quad.
  • Pour la fonction de détalonnage, vous devez disposez d’un compresseur d’air capable de présenter une pression mini de 8 bars à l’entrée de votre démonte pneus.