///Faut-il choisir un équipement neuf ou d’occasion pour son garage ?

Faut-il choisir un équipement neuf ou d’occasion pour son garage ?

Equipement de garage d’occasion ou neuf ? – Afin de répondre au mieux à Grégory R… un de nos clients, il y a quelque temps, je me suis dit qu’il me fallait apporter une réponse objective à cette question que se pose à tous les porteurs du fabuleux projet qui consiste à ouvrir son propre garage automobile :  Dois-je démarrer avec des équipements neufs ou d’occasion ?  La première approche est la même pour tous : “je n’ai pas beaucoup de moyen et un vieil équipement d’occasion fera l’affaire !” ou encore  “je le changerai quand j’aurai rentré un peu d’argent”.

Voici un éclairage sur la question et quelques éléments de réponse avant de faire votre choix.

Equipement de garage d’occasion : les plus et les moins

Concernant l’équipement de garage d’occasion, c’est souvent le même avantage qui revient en premier lieu, “je trouve moins cher sur les sites d’annonces” et qui peut inciter certains garages automobiles à préférer l’achat de matériels d’occasion. Cependant, il y a évidemment des inconvénients à faire ce choix : le financement via un crédit ou une LOA (location avec option d’achat) est impossible et de plus, ce type d’achat ne permettra pas d’avoir une facture proforma à fournir au banquier. Autre inconvénient, on peut souvent douter de la fiabilité du matériel avec le risque que cela comporte : en cas de panne de l’équipement et du matériel acheté d’occasion, vous risquez de perdre des commandes et de ne pas pouvoir assurer un délai convenable concernant les prestations promisse à vos clients.

 

Equipement de garage d'occasion ou équipement neuf ?

 

Equipement de garage neuf

En regardant de près, on peut trouver du neuf pas beaucoup plus cher que de l’occasion, d’autant que votre société va en plus pouvoir récupérer les 20% de TVA. N’oubliez pas, en tant que société, vous devez comparer les prix HT et non TTC au moment de vous décider pour un achat de matériel et d’équipement pour votre garage. Outre cette comparaison de prix entre un équipement de garage d’occasion et un équipement neuf, lors de l’achat, en faisant le choix d’un matériel neuf, vous pourrez bénéficier d’un crédit permettant de payer via une location avec option d’achat, ce qui est loin d’être négligeable pour votre trésorerie. Un choix qui vous permettra de démarrer votre activité de façon confortable.

Également, faire le choix d’un équipement neuf vous assurera une garantie constructeur et surtout donnera une image de sérieux de votre garage auprès de vos clients. Pour finir, vous pourrez choisir des entrées de gamme, que vous pourrez tout à fait revendre par la suite pour monter en gamme, alors que cela serait beaucoup plus difficile avec du matériel d’occasion déjà de seconde main.

En résumé : Ne faites pas vieillir trop vite votre société, votre bébé mérite du neuf !

Avec des équipements neufs vous donnerez confiance autant à vos clients qu’à votre banquier.  Avec du neuf en cas de problème vous savez que votre fournisseur à appeler, il fera tout pour vous conserver comme client, vous n’êtes plus seul face à votre problème, vous avez via vos fournisseurs de vrais partenaires qui partagent les mêmes intérêts que vous : Ils grandiront avec vous !

A ce jour Grégory R… a suivi notre conseil et s’est équipé avec du neuf et tout se passe très bien grâce à son travail mais aussi grâce à la LOA (Location avec Option D’Achat) qui lui a été accordée. Grégory dispose d’un équipement neuf et garanti sans avoir creusé sa trésorerie : De plus son loyer mensuel rentre à 100% dans son compte de charge ! Même son comptable trouve la solution intéressante sur le plan fiscal. Grégory projette déjà de changer son équilibreuse de roue pour aller vers un modèle plus automatisé qui lui permettra de gagner en productivité… Pour lui plus de doute, ce sera une machine neuve en LOA.

2017-10-31T16:52:52+00:00