Entretien de sa voiture : comment ne plus dépendre de son garagiste ?

Entretien de sa voiture : comment ne plus dépendre de son garagiste ?

Entretien de sa voiture – Pour commencer cet article, une première remarque s’impose : cet article n’a nullement pour objectif de se passer de votre garagiste où mécanicien professionnel. Comme dans tous les métiers, si vous êtes un minimum « manuel » vous pouvez monter la prise électrique dont vous avez besoin ou encore carreler les 2m² de vos toilettes : Il en est de même pour le périmètre entretien de votre voiture.

Entretien de sa voiture : quelques conseils

Cet article à pour objectif de vous guider pour équiper votre atelier personnel destiné à l’entretien basique de votre véhicule :

1er étape : être capable de permuter ses roues d’hiver / été :

Il n’est ici nullement question de démonter et remonter des pneumatiques, nous nous proposons uniquement de démonter nos 4 roues été ou hiver et de remonter 4 roues hiver ou été.

Entretien de sa voiture : comment changer ses roues de voiture ?

Le pack de base nécessaire

Vous aurez besoin d’un cric dont la hauteur de prise sous caisse devra être inférieure à la garde au sol de votre voiture la plus basse. Il vous faudra également une chandelle pour assurer votre sécurité et enfin d’une clé (en croix par exemple) pour démonter vos écrous en général de 17, 19 où 21mm. Enfin pour faire les « choses » dans les règles de l’art, il vous faudra une clé dynamométrique pour serrer tous les écrous où vis au même couple de serrage afin de ne pas générer de vibration dans votre volant.

Enfin un petit compresseur d’air où même un bon gonfleur de roues de vélo vous permettra de vérifier les pressions de gonflage sans oublier la roue de secours qui si elle est dégonflée ne vous servira à rien en cas de crevaison sur le bord de la route !

Le pack de base nécessaire

Le cric peut être remplacé par un pont élévateur ciseaux qui permettra de lever les 4 roues en même temps et de se passer des chandelles (la sécurité est assurée par le pont lui-même). Une clé à chocs électrique beaucoup plus rapide remplacera la clé en croix : Equipée d’une batterie au lithium elle gardera sa charge de longs mois. Note importante : Le modèle électrique de la clé à chocs permet de se passer d’un compresseur performant. Enfin le compresseur simple pourra être dimensionné en pensant à l’évolution potentielle de votre atelier personnel.

 

D'autres guides pratiques :

Acheter un compresseur d'air : tout savoir sur les compresseurs d'air

Comment bien choisir son compresseur d’air ?

Acheter un compresseur d’air – Banaliser ce chapitre serait une profonde erreur, le compresseur d’air est un des équipements de base des ateliers de mécanique et de carrosserie. Une panne de cet outil signifie souvent l’arrêt* de l’atelier concerné jusqu’à la réparation du compresseur d’air ! 

On vous rappelle dans l'heure !*